A propos

MON PARCOURS ARTISTIQUE

J’ai toujours aimé le dessin et les arts plastiques. Mais j’avais choisi une autre voie professionnelle…

Lors d’une période où je vivais en Nouvelle Calédonie j’ai pris des cours de modelage pour le plaisir et c’est là que j’ai découvert le bonheur de la terre et du volume.

De retour en métropole, j’ai suivi plusieurs années des cours à l’école des Beaux-Arts de Lorient. J’y ai travaillé le volume dans différents matériaux, mais je me suis vite rendue compte que j’avais vraiment cette affection particulière, ce lien, avec la terre.

Je me suis donc dirigée vers les cours de modelage de Nathalie Gogniat à Lanester, puis de Jacqueline Klein à Lorient, qui m’ont transmis leurs savoir-faire.

Aujourd’hui j’ai décidé de vivre de ma passion et de monter mon propre atelier.

MES CRÉATIONS

Mon atelier au bout du monde

Depuis un an j’ai élu domicile à Kerlédec, un petit hameau situé tout près de la Pointe du Raz, sur la commune de Plogoff (29). J’y ai installé mon atelier dans une petite crèche en pierre, dans la cour de ma maison. Elle est petite, mais je m’y sens bien, c’est mon espace, et il m’inspire.

PROCÉDÉ DE FABRICATION

Avant de la concevoir, je réfléchis et j’imagine la future pièce dans ma tête, et souvent je la dessine pour avoir une idée plus précise des proportions (en particulier pour réaliser les postures de yoga).

Ensuite, je prends un morceau d’argile que je choisis en fonction de l’objet à réaliser, que je modèle et je sculpte. Lorsque la pièce est presque terminée, je dois l’évider, car il ne faut absolument pas de bulles d’air à la cuisson. C’est une phase très délicate, car on doit découper sa pièce en deux, l’évider, puis la recoller.

La première cuisson se fait à 980 degrés dans un four électrique.

Puis vient l’étape de l’émaillage, pour rajouter des couleurs à la matière, avec une méthode différente selon le type de seconde cuisson choisi : soit dans un four électrique, soit au Raku.